Document Cyborg : cet outil génial qui convertit les pages web pour la lecture, l’écriture, l’impression

Document Cyborg est un outil en ligne gratuit qui convertit les pages web vers des formats de fichiers PDF, EPUB, Word, pour lecture, impression ou édition.

Il existe des outils simples qui, sans publicité excessive, s’avèrent indispensables à nos usages : le marteau ou le tournevis font ainsi partie de l’ordinaire du bricoleur. Comme eux, l’outil gratuit et en ligne Document Cyborg a une fonction unique : il ne fait qu’une seule chose, convertir les pages web, mais il le fait bien. Je l’ai découvert il y a quelques mois et je l’utilise désormais régulièrement, lorsque je trouve une page web que je souhaite lire attentivement, ou utiliser dans la cadre de mon travail. 

Son utilisation est très simple : il suffit de lui indiquer l’adresse de la page web à convertir (1) puis de sélectionner le format de fichier que l’on souhaite télécharger (2)

Convertir des pages web au format PDF : pour imprimer, lire

Il est parfois difficile d’imprimer correctement une page web, ce que permettra la conversion au format PDF proposée par l’outil. En effet, seule la partie de la page web qui importe au lecteur est récupérée : les publicités, cadres et bandeaux divers ne seront pas pris en compte (en contrepartie de cet avantage, Document Cyborg aura du mal à traiter certaine pages dont la structure est complexe, cependant il donne de bons résultats avec les sites de presse, les blogs, les revues en ligne.)

En illustration, voici une page de mon blog convertie au format PDF par Document Cyborg : l’article central, utile pour la lecture, a été pris en compte. Il ne reste plus qu’à lancer l’impression pour obtenir une version papier épurée de l’article à lire.

Convertir des pages web au format EPUB : idéal pour la lecture sur écran

Le format PDF est utile pour conserver une page web ou pour l’imprimer ; s’il ne s’agit que de lecture en version numérique, le format EPUB sera plus utile.

Voici le même article au format EPUB, prêt à être lu sur un smartphone (avec, par exemple, l’app gratuite Pocketbook). Ce format de fichier destiné aux liseuses ou aux applications de lectures pour tablettes et smartphone, ordinateurs, s’adapte à l’écran du lecteur, ce dernier peut alors régler la taille de la police ou la couleur de l’écran selon ses goûts.

Convertir des pages web au format traitement de texte : idéal pour le travail d’études

La conversion vers un format propre au traitement de texte (Word, ODT, RTF) permettra de récupérer les informations d’une page web afin de les traiter dans un logiciel de traitement de texte. Cet usage doit se faire, bien sûr, en respectant le droit d’auteur : il peut néanmoins être utile de convertir une page web en document Word afin, par exemple, d’y ajouter ses commentaires lors d’un travail d’études.

Récupérer les images ou vidéos présentes sur une page web avec « Image Cyborg » et « Video Cyborg »

Les auteurs de Document Cyborg propose beaucoup d’autres services, parmi lesquels Image Cyborg  , qui permet de télécharger toutes les images présentes sur une page web et Video Cyborg pour en récupérer les vidéos : il sera ainsi possible de récupérer une vidéo chargée sur Youtube, pour, par exemple, voir une conférence ou une émission hors connexion, sur un ordinateur ou un smartphone.

En conclusion

Beaucoup de sites proposent des services similaires, cependant aucun d’entre eux, à ma connaissance, n’en proposent autant regroupés à partir d’un seul site, utilisables directement, intuitivement, sans recueillir de données sur ses visiteurs : ses outils veulent ainsi respecter la vie privée des utilisateurs. Souhaitons que ce site, apparu récemment, n’affichant pas de publicités, garde ses caractéristiques encore longtemps.
Pour accéder à Document Cyborg (et à l’ensemble des outils “Cyborg” : https://documentcyborg.com/

Deux autres articles en ligne évoquent cet outil :

Sur le blog « le coutelas de Ticeman » :  http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=3866 Sur le blog « les Outils Tice » : https://outilstice.com/2016/10/documentcyborg-transformer-une-page-web-en-un-document/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: