Scrivener, le traitement de texte des auteurs

Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture.

Logiciel conçu pour les auteurs, Scrivener répond à ces contraintes : il permet d’écrire sous la forme de multiples notes, de les disposer, comparer, réviser, assembler à volonté jusqu’à la décision d’établir le document final. Ses fonctions d’annotations du contenu permettront de marquer des passages spécifiques (ceux qui mentionnent un personnage, un nom de société) afin de les trouver facilement. Comme un bon gestionnaire d’information, Scrivener rassemble dans un même fichier votre écrit en cours, vos notes de travail ainsi que la documentation, textes ou images. Enfin, composer un document long et difficile demande une forte attention : Scrivener permet de se concentrer sur la seule écriture, en attendant la compilation finale où sera traitée la mise en page.

Compiler le document, c’est produire l’oeuvre finale : il est possible d’exporter votre travail vers de nombreux formats, doc, pdf, ou des formats propres à l’ebook comme l’epub ou mobi (Amazon Kindle). A ce stade, de nombreux réglages sont possibles, comme la sélection des éléments qui seront présents ou non dans le document, les sauts de page, etc.

Pour en savoir plus sur ce logiciel, je vous conseille de lire cet article présent sur mon blog : Scrivener, le traitement de texte des auteurs.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

<span>%d</span> bloggers like this: