Restez informés en permanence avec la veille

Pourquoi veiller, c’est à dire mettre en place un dispositif qui permet de recevoir, de façon permanente, les informations utiles ?
Prenons quelques exemples :
Une entreprise ne doit pas être surprise par l’arrivée d’un nouveau concurrent, d’un changement de législation. Un dispositif de veille lui permettra d’obtenir ces informations primordiales, afin de pouvoir s’adapter à ces nouvelles situations.

Les particuliers, comme les entreprises, peuvent vouloir surveiller leur e-reputation, sur le web comme sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir réagir si l’on dit du mal d’eux, ou interagir avec des internautes qui laissent des avis favorables, pour les remercier, et rentrer en contact, les fidéliser.

Un autre souhait peut être de vouloir être informé des nouvelles publications sur le thème de votre choix : en effet, on peut trouver sur le web de nombreux articles scientifiques en accès gratuit, ainsi que des blogs spécialisés tout à fait recommandables, afin d’accroître ses connaissances.

La mise en place d’une veille se fera en plusieurs étapes :

Cycle de veille

  • La première sera l’identification des besoins, afin de déterminer les axes de veille.
  • L’identification et la qualification des sources pertinentes permettra de vous assurer de suivre les meilleurs sites web, les comptes fiables sur les réseaux sociaux : c’est une phase primordiale, afin de vous assurer par la suite d’obtenir les informations pertinentes et fiables.
  • La collecte de l’information sera, de préférence, automatisée : pour cela, il faudra disposer des outils logiciels adéquats, et savoir les utiliser au mieux.
  • L’automatisation de la collecte peut fournir de grandes quantités d’informations. : Il est utile d’intégrer des opérations de traitement et d’analyse afin de ne retenir que l’information pertinente.
  • A moins que vous ne soyez l’unique destinataires de votre veille, il faudra prévoir la diffusion des informations issues de votre veille. Pour cela, il faudra cerner les solutions de diffusions, déterminer les différents publics destinataires, et si possible, automatiser la diffusion, afin de gagner du temps.

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