Des outils collaboratifs en ligne pour les professionnels

Travailler à distance en collaboration est aujourd’hui une nécessité pour beaucoup de professionnels. Cela demande une organisation adéquate, et de savoir utiliser les bons outils : certains seront adaptés à une utilisation simultanée, en temps réel, par plusieurs personnes, d’autres pourront être employés en temps différé, le travail effectué par une personne complétant ce qui aura été fait par une autre.

S’il s’agit simplement de communiquer à distance, les outils Skype ou Zoom suffiront. Mais, pour mener des projets complexes à plusieurs, il sera plus utile de savoir faire appel à une série d’outils qui sauront se mettre au services de vos projets.
Désirez-vous “brainstormer”, c’est à dire trouver des idées à plusieurs ?
Alors, des outils de création de cartes mentales (mindmapping) vous permettront de chercher, noter, organiser vos idées, pour, par exemple, alimenter un projet de travail à venir.

Désirez-vous écrire un texte à plusieurs, pour rédiger le compte-rendu d’un événement, ou préparer un document professionnel ? Des outils collaboratifs facilitant l’écriture, la prise de note pourront être pratiqués simplement, afin d’écrire en collaboration n’importe quel texte à plusieurs en temps réel, ou de façon asynchrone.

Désirez-vous gérer des projets à plusieurs ?
Des outils vous permettront de gérer vos tâches, comme Todoist, qui permet de les gérer et les planifier de façon simple, en collaboration, sur un calendrier, tandis que Trello permettra de les organiser par colonne (style Kanban).

Blog at WordPress.com.

Up ↑

<span>%d</span> bloggers like this: