Gérer vos bibliographies et vos documents numériques avec le logiciel Zotero

Un logiciel de gestion bibliographique sert à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d’articles, d’ouvrages ou même de sites web
Outil individuel ou collaboratif, pratiqué par de nombreux étudiants, chercheurs, bibliothécaires ou documentalistes, Zotero est un logiciel bibliographique gratuit qui capture automatiquement les références bibliographiques à partir de catalogues en ligne (Amazon, catalogues de bibliothèques universitaires, etc.), les gère et génère automatiquement des bibliographies dans les principaux logiciels de traitement de texte. Il peut aussi capturer et gérer les documents numériques et être utilisé dans le cadre d’une veille documentaire.

Interface Zotero

L’interface de Zotero comporte trois panneaux :

  1. Le premier permet de classer vos collections de documents dans des dossiers dédiés.
  2. Le deuxième affiche la liste des références bibliographiques et des documents numériques présents : d’ici, avec un simple glissé-déposé, vous pourrez insérer une référence bibliographique précise dans un document de travail, ou faire glisser un document numérique dans un mail ou dans un dossier de travail sur le poste informatique.
  3. Le troisième panneau affiche le détail de la référence bibliographique : après une “capture” sur un catalogue, ou un site web, la référence est souvent correcte, cependant il est possible d’y ajouter des précisions afin de compléter la référence.

Zotero Word

Un plugin associé à Zotero viendra se greffer sur le logiciel de traitement de texte afin de générer des bibliographies parfaitement formatées, correspondant à votre bibliothèque de réféfences.

Il vous sera aussi possible de mettre en ligne votre bibliothèque de références bibliographiques, si vous le souhaitez, sur le site de Zotero, de façon privée ou publique, et de participer à des groupes de travail à partir de vos références ou de vos documents.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

<span>%d</span> bloggers like this: