Créatif et organisé avec les cartes mentales

La méthode des cartes mentales (ou mindmapping) a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Elle favorise la créativité, la mémorisation et l’organisation des idées.

Les cartes mentales pourront accompagner des actions concrètes, dans le cadre d’une gestion des tâches. Elles peuvent servir à amorcer un projet d’écriture, à apprendre une langue, une matière, elles peuvent être exploitées en situation pédagogique : les usages sont innombrables, dans les domaines de la vie personnelle, des études, de la vie professionnelle ; il serait vain de chercher à établir une liste exhaustive.

Alors que l’écriture linéaire habituelle ordonne nos idées selon un agencement logique, syntaxique, grammatical, il s’agit ici de pratiquer une méthode visuelle destinée à formaliser simplement les idées telles qu’elles viennent, en écrivant, en ajoutant des images.

Une carte mentale permet de disposer les informations de façon arborescente en partant du centre vers l’extérieur sous formes de branches : les notions s’articulent autour d’une idée centrale, située au centre de la carte. Les termes et les images sont choisis librement en vue de faciliter la construction d’un plan, de structurer un document, mais aussi de mieux mémoriser les informations, notamment dans la perspective d’une présentation orale.

Carte mentale NY

Voici, plus haut, une carte mentale faite avec le logiciel Xmind qui permet  de préparer un voyage à New York. Les branches représentent les tâches, les icônes symbolisent les priorité. Au fur et à mesure de l’accomplissement des tâches, la carte sera complétée afin de suivre la bonne réalisation du projet.

Avec quel outil faire une carte mentale ? Une feuille de papier et quelques crayons suffisent pour qui veut les réaliser à la main, sur papier, Cela peut être utile pour qui souhaite découvrir la méthode, ou quitter son écran d’ordinateur pour un moment de créativité et de découverte. Il sera cependant plus utile d’utiliser un logiciel dédié, comme Xmind (gratuit) si vous souhaitez obtenir plus facilement un résultat soigné et présentable, facile à capitaliser.

 

Blog at WordPress.com.

Up ↑

<span>%d</span> bloggers like this: